FERME DU SAMEDY
UNE AVENTURE DANS LE PRE
UNE AVENTURE DANS LE PRE
Samuel, agriculteur de naissance a hérité du savoir faire ancestral de l'élevage vache laitière et cochons au sein de la ferme familiale en Maine et Loire. Il a perfectionné ses connaissances durant 6 années d'études agricoles et de stages.
Mais ça ne lui suffisait pas et il est parti chercher plus loin, au Canada d'autres pratiques, d'autres modèles agricoles. Travaillant dans des fermes très différentes, comme par exemple ce ranch de milliers d'hectares, "à l'américaine", avec du bétail à foison, des cows-boys à cheval.
Johanna, agricultrice de formation, issue d'un milieu tout à fait différent mais immergée dans la nature sauvage depuis toujours. Accompagnatrice de randonnées équestres, puis s'essayant aux massages bien-être et à l'écriture.
Nos deux parcours atypiques ont pu se rejoindre grâce à l'émission "l'amour est dans le pré" et cela fait maintenant trois ans que nous cheminons ensembles.
Aujourd'hui nos motivations profondes nous font converger vers cette mini-ferme "La Ferme du Samedy" où l'on peut se concentrer sur la qualité de nos produits, les soins aux animaux et à la terre . Beaucoup de travail mais de vrais récompenses dans les résultats.
Samuel remet au goût du jour une salle de traite mobile pour traire 4 vaches à la fois, il aménage une remorque frigorifique en atelier de transformation.
Le but est de se réapproprier le métier et conserver des pratiques qui se perdent. Nous nous occupons de tout de A à Z de manière à fabriquer des produits de qualité.
Notre production est le fruit de nos expériences passées, nos apprentissage, et bien sure de nos erreurs qui ont fini par nous apprendre bien des choses ! ;) Ce qui amène par exemple à une sélection génétique des vaches et une conduite des terres particulières. L'alimentation du troupeau est à base d'herbe fraîche, maïs, luzerne, mélange céréales et protéagineux.
Nous sommes bien sure en Agriculture Biologique !
Ce que disent nos visiteurs
Ce que disent nos visiteurs
C'est un pari osé, mais avec de si bon produits, fabriqués comme jadis avec l'impressionnante presse à fromage datant de 1900 et les moules en bois... la découverte gustative est bien là !
Antoine Smith